Nouvelles pour ce 20 avril

Chers parents, chers élèves,

J’espère que vous allez bien et que vous traversez cette période troublée avec une certaine sérénité. Je présente tout mon soutien aux familles qui traversent des difficultés quelles qu’elles soient.

Vous avez certainement pris connaissance de la communication gouvernementale du mercredi 15 avril 2020. Voici les éléments clés sur lesquels je souhaite revenir :

  • Les consignes de base du confinement restent inchangées et celui-ci est prolongé jusqu’au 3 mai minimum.

Impact sur l’école :

  • Veuillez toujours vous signaler minimum 24h à l’avance auprès de la direction pour la garderie. Celle-ci fonctionne de 8h à 16h mais si vous éprouvez des difficultés avec cet horaire, n’hésitez pas à me contacter pour trouver une solution ensemble (primaire.direction@isnd.be ou 0490/118032). J’insiste très fort sur ce point !
  • Ouverture de l’école au plus tôt le lundi 4 mai.
  • Les modalités d’enseignement telle que nous les appliquions jusqu’à présent (circulaire 7515) sont prolongées : pas de nouvelle matière vue. Logique de remédiation-consolidation-dépassement. Dans l’hypothèse d’un confinement prolongé au-delà du 3 mai, ces mesures d’encadrement feront l’objet d’une révision.
  • Les épreuves certificatives externes (CEB) sont annulées. J’attends encore une communication officielle sur les conséquences de cette annulation mais les pistes qui ont fait l’objet d’un premier consensus sont les suivantes :
  • Il appartiendra au conseil de classe de se prononcer sur la réussite des élèves et l’octroi des certificats sur base de leur travail journalier
  • L’école n’organisera pas de session d’examens selon le schéma traditionnel. Les apprentissages devraient se poursuivre jusqu’au 26 juin.
  • Les conseils de classe devraient se dérouler du 26 juin au 30 juin 2020.
  • Des recommandations du ministère seront transmises pour baliser les conseils de classe.

Impact pour l’élève :

  • Il est important que chaque élève se connecte régulièrement à la plateforme scoodle, au site de l’école et sur les groupes-classe « Facebook » ou autres créés. Là aussi, si vous éprouvez des difficultés, revenez vers l’école afin de trouver une aide et une solution.

 

  • Au sujet du déconfinement et du retour à une situation normale, je sais que cela prendra du temps et que le processus se fera par étapes. Nous serons très vigilants concernant la sécurité de tout le monde.

Impact sur l’école :

  • Encore beaucoup d’incertitudes quant à la date de reprise, aux modalités de celle-ci et à leurs conséquences sur notre organisation. J’espère que le prochain conseil de sécurité éclaircira cette situation.

 

Ma certitude pour les jours qui viennent est que durant ce dernier trimestre perturbé nous devrons faire preuve de flexibilité pour permettre un accompagnement pédagogique large de qualité. J’ai pleine confiance en mon équipe pédagogique pour cela.

Au plaisir de vous revoir dès que les conditions le permettront. Portez-vous bien d’ici-là et prenez soin de vous et de vos proches.

Chatelain Anne-Sophie